Le QR-Code : un atout majeur dans le marketing mobile

Les QR-Codes, vous connaissez ? Ces petits carrés noir et blancs envahissent nos supermarchés, gares, magasins, musées et surtout la presse.  Crée en 1994 par l’entreprise Denso-Wave, le QR-Code est l’abréviation de « Quick Reponse ». En effet, l’utilisateur n’a qu’a le scanner depuis son mobile pour accéder instantanément à tout type d’informations. C’est un atout considérable pour interagir avec le consommateur ! Voici donc un petit dossier pour tout savoir de l’usage des QR-Codes :

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 Qu’est ce qu’un QR-Code ?

  C’est un code barre en 2D représenté sous la forme d’un carré que l’on va pouvoir lire. Il est constitué de modules noir disposés dans un fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code. D’un point de vue fonctionnel, le Qr- Code permet d’étendre l’information présente sur tout support physique et de donner une dimension numérique aux campagnes marketing. Cette technologie accélère et incite l’usage des services internet mobile : c’est un véritable outil interactif !

 Comment lire un QR-Code ?

Une application comme MobileTag, disponible sur la plupart des plateformes mobiles, permet de scanner en toute simplicité un QR-Code. Il suffit de lancer l’application et de scanner, comme si vous preniez une photo. Le lien se lancera automatiquement vers la page web, la fiche contact, etc. Il suffit donc d’un téléphone/tablette avec une application compatible pour lire un QR-Code. Une technologie accessible et facile d’utilisation ! 😉

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Quelles sont les utilisations d’un QR-Code ?

Les usages sont nombreux, peut-être même « infinis » ! quelques exemples :

  • Lien vers un site web, une page Facebook/Twitter, etc.
  • Ajouter une carte de visite virtuelle (Vcard, Mecard).
  • Ajouter un évènement dans un calendrier.
  • Déclencher un appel ou envoyer un SMS.
  • Montrer un point géographique sur Bing Cartes/Google Maps.
  • Regarder une vidéo ou lire un contenu multimédia.
  • Effectuer un paiement direct.
  • Encoder un texte libre

Des idées naissent chaque jour pour utiliser le QR-Code. Par exemple, et si on mettait des Qr-Codes à l’entrée des MacDonalds, permettant aux clients d’accéder à une page web pour prendre directement leurs commandes ? Si on mettait des QR-Codes sur les abris-bus pour que les passants, en scannant, accèdent aux fiches horaires en lignes avec les retards, etc. Au niveau évènementiel, c’est aussi un outil formidable pour optimiser la communication et l’interactivité avec les personnes : lors d’un salon, sur votre stand, proposez aux visiteurs de flasher votre QR-Code qui donne accès à un formulaire à remplir pour participer à votre concours !

Qu’ apporte le QR-Code au marketing mobile ?

C’est un outil très à la mode lors de salons, conférences ou évènements pour vos visiteurs : ces derniers vont pouvoir participer eux-même à l’évènement, tout en utilisant leur mobile. C’est donc aussi et surtout une façon ludique de communiquer avec vos clients. Pour les campagnes marketing, on peut par exemple insérer un QR-Code sur les affiches publicitaires, qui donnera accès à une vidéo de présentation.

Et voici notre QR-Code, (personnalisé et respectant notre charte graphique) : n’hésitez pas, flashez-le ! 🙂