La réinvention tel est le mot d’ordre de cette année. Aujourd’hui, la technologie ne cesse d’accroître et permet à l’Homme de progresser constamment, cette progression s’accentue davantage avec l’avènement du coronavirus qui est venu bouleverser considérablement nos manières de faire jusqu’ici. L’innovation, on l’aperçoit quotidiennement dans nos vies respectives mais également davantage dans le milieu de l’entreprise. De ce fait, la digitalisation n’a cessé d’étendre son immixtion dans le milieu professionnel, dans nos façons d’interagir, de travailler, de se réunir…
Avant la crise sanitaire de 2020, les évènements se tenaient majoritairement en présentiel, sans contrainte de distanciation physique ; les plénières étaient des lieux de rencontres, d’échanges favorisant ainsi les liens humains.
Pendant la crise sanitaire, on fait face au renversement d’une tendance pour assister progressivement à la tenue des évènements digitaux. La mode du « tout numérique » marque son assise pour se substituer aux évènements favorisant la présence des participants. “Intelligence artificielle”, “réalité virtuelle” sont aujourd’hui les maîtres mots. Il est indéniable que le passage à la numérisation des interactions avec les clients, les partenaires, les collègues confirme l’enracinement de la digitalisation dans notre vie professionnelle et encore plus généralement dans nos vies quotidiennes. « Les gens pensent que l’innovation c’est d’avoir une bonne idée, mais l’innovation consiste en grande partie à agir rapidement et à essayer beaucoup de choses » (Mark Zuckerberg), on aurait pu penser, non pas à tort, qu’on avait atteint le paroxysme lors de notre passage à la digitalisation, mais l’avènement des événements hybrides vient infirmer cette idée.
À l’heure où l’Homme tente de se réinventer, change son comportement pour s’adapter au Covid 19 ; aux Etats Unis, on annonce la naissance d’un nouveau type d’événement (phygital) qui mêle à la fois les grandes caractéristiques des évènements digitaux et physiques à savoir garder cette idée du lien humain tout en y mêlant de la dématérialisation, des animations virtuelles …
Ces évènements hybrides sont un croisement entre événement physique et virtuel et permettent de facto de susciter un fort engouement des participants qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. En proposant une expérience personnalisée, l’évènement hybride permet à tout le monde d’interagir mais également de créer un temps commun où les participants pourront partager leurs ressentis ainsi que leur point de vue : c’est la symbiose, le compromis entre le virtuel et le présentiel.
L’innovation apparaît du fait que jusqu’alors les évènements étaient fortement organisés en présentiel, l’innovation c’est la dématérialisation, mais c’est aussi le fait que l’on puisse organiser des évènements qui permettent d’engager une grande partie du public. Par ailleurs, il serait intéressant de ne pas omettre l’idée qu’il s’agit d’évènements qui sont éco responsables du fait notamment d’une limitation des déplacements.
Du côté de StreamActif by Mobilactif …
A cet égard, StreamActif propose de nombreuses solutions clé en main permettant d’organiser des évènements physiques, digitaux, et hybrides. Donnant au public la possibilité de s’adresser directement à l’animateur et/ou les intervenants en Live. Créer du contenu grâce à des solutions telles que les Q&A, Quiz-Vote, Nuage de mots… via des applications dédiées mais également de diffuser les interactions et réactions des participants en Live par le biais d’une plateforme streaming 100% personnalisable.
Rime Abou El Faraj