Les magasins virtuels s’invitent en France

Magasin virtuel ? Cela ne vous parle peut être pas encore mais c’est un terme auquel vous allez bientôt vous habitués.

Un magasin virtuel est un espace ou les clients peuvent faire leur courses rien qu’en scannant le code barre des produits. Cela se présente plus souvent sous forme de panneaux d’affichages ou l’on retrouve les photos de différent produit qu’ils soient alimentaire ou non (parmi les plus commandés par les clients). Le client scanne le code barre ou le QR code se trouvant en dessous du produit avec son smartphone pour effectuer la commande. La livraison peut s’effectuer soit à domicile, le lendemain soit par retrait dans les magasins « drive » de l’enseigne.

Carrefour et Casino ont inauguré leur premier magasin virtuel à la gare de Lyon Part Dieu en octobre dernier.
Celui de Carrefour était matérialisé par un gros cube sur lequel étaient apposés des flash codes. Quand à Casino il était matérialisé par un mur virtuel sur lequel des codes étaient à scanner pour effectuer sa commande.

Ce type de magasin n’est pas né d’hier. En effet, en Corée du Sud ce nouveaux service est déjà rentré dans les habitudes de consommation des coréens. Ce service est principalement présent dans les souterrains du métro voire même sur les quais du métro coréen.

C’est une nouvelle façon de faire ses courses surtout pour les consommateurs pressés…