Le prix du « M site de l’année » décerné à La Fourchette

Google, Les Echos et la Mobile Marketing Association France ont annoncé les 10 gagnants par secteurs et le grand gagnant du concours « Le meilleur du mobile en France : le M site de l’année ».

La Fourchette (http://m.lafourchette.com) a remporté lundi soir le premier Grand Prix du concours « Le meilleur du mobile en France : le M site de l’année ».

Le jury, présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, président d’OMEA TELECOM-Virgin Mobile, Benoît Corbin, président de la Mobile Marketing Association France et David Barroux, rédacteur en chef des Echos, a distingué La Fourchette sur la base de dix règles d’or, notamment « une expérience de consultation rapide et détaillée, un système de réservation simplifié et accessible en quelques clics, l’utilisation pertinente et efficace des outils de géo-localisation ou encore le recours à des dispositifs de promotion pour accélérer la transformation instantanée ».

Par ailleurs, le jury a remis 10 “Prix Secteurs” aux gagnants suivants :

1. Automobile : Renault http://m.renault.fr

Le jury a aimé : Le clic to call vers les numéros « utiles », le chargement rapide des pages et la navigation fluide, la localisation des concessionnaires à proximité et la prise de RDV, l’accès aux dernières promotions de la marque, les landings page dédiées pour les campagnes de publicité mobiles.

2. Commerce et local : La Fourchette http://m.lafourchette.com

Le jury a aimé  : L’utilisation récurrente de la géo-localisation, les promos pour accélérer la transformation instantanée, la consultation rapide et détaillée des restaurants, la réservation des tables via son smartphone en quelques clics.

3. Distribution : Interflora http://mobile.interflora.fr/

Le jury a aimé : l’interface intuitive, la rapidité de chargement des pages, les catégories pour inciter à l’achat impulsif et la possibilité de consulter le catalogue, filtrer les articles par prix et popularité, commander en ligne et suivre ses commandes.

4. Divertissement : PMU http://mobile.pmu.fr

Le jury a aimé : la facilité d’utilisation, l’optimisation du tunnel de conversion malgré de nombreux champs requis et la richesse des fonctionnalités (paris hippiques et sportifs, suivi des « Live », accès à son compte), ainsi que la bonne ergonomie et la navigation intuitive.

5. Editeur : Marie Claire http://m.marieclaire.fr

Le jury a aimé : L’utilisation des visuels et photos, le contenu riche : articles, photos, vidéos et quizz, un menu avec affichage dynamique, les liens vers les pages dédiées sur les réseaux sociaux, l’inscription à la newsletter.

6. Finance et Assurances : Assurland http://assurland.mobi

Le jury a aimé  : la page d’accueil simple et efficace, et l’optimisation de la transformation malgré le longueur du formulaire de souscription, la navigation aisée,

le design graphique, l’ergonomie très développée.

7. FMCG : Clarins http://m.clarins.fr

Le jury a aimé  : les animations, l’exhaustivité du contenu et la qualité graphique, l’accès au compte client M-Commerce avec un tunnel de conversion pensé pour le mobile, la recommandation produit « vous aimerez aussi »

8. Secteur Public et association : GDF Suez http://gdfsuez-dolcevita.mobi

Le jury a aimé  : Un site mobile utile lorsqu’on ne dispose pas d’un accès Internet à son domicile en cas de déménagement ou pour l’entretien annuel de sa chaudière, une bonne mise en avant des clic to calls pour appeler les différents services.

9. Techno : SFR http://m.sfr.fr

Le jury a aimé : la qualité du design et la navigation (design et pictogrammes soignés, présence d’un menu fonctionnel, animations très bien réalisées) et la très belle réalisation d’un point de vue ergonomique.

10. Voyage : Citer http://m.citer.fr

Le jury a aimé : un site mobile simple mais fonctionnel qui permet de rechercher des voitures en location, réserver directement en ligne, rechercher une agence,

consulter le catalogue de voiture et accéder à son compte.

Le concours était aussi accompagné d’un jeu gratuit permettant aux annonceurs dépourvus de site mobile optimisé de gagner une bourse de 15 000 euros destinée à développer leur site mobile. C’est amaguiz (www.amaguiz.com) qui a été désigné par ce tirage sort effectué sous contrôle d’huissier.

viaLe prix du « M site de l’année » décerné à La Fourchette – Blogs tEchosphère.