La nouvelle stratégie du selfie marketing

Ces dernières années, le selfie a émergé avec les nouvelles applications du type Snapchat et Instagram. Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs de smartphone dans le monde, ce nombre peut être égal au nombre de selfie posté chaque jour sur les réseaux sociaux.

Le selfie est devenue une tendance lors de la soirée des Oscars 2014, lorsqu’Ellen Degeneres prend plus ou moins l’initiative de réaliser un selfie en compagnie des divers acteurs et personnalités présentes et décide de le publier sur Twitter. Ce tweet est alors devenu le post le plus retweeté (3 403 772 fois retweeté).

Selfie - Twitter

Depuis cette soirée des Oscars le selfie est devenu une aubaine pour les grandes marques. Certaines y ont vu un intérêt leur permettant de développer leurs images et leurs visibilités au niveau national, européen voir mondial. Voici un aperçu des opérations de selfie marketing réalisées cette année.

Le Selfie marketing culturel en collaboration avec MobilActif et le Ministère de la Culture et de la Communication

A l’occasion de la 10ème Nuit Européenne des Musées, un projet numérique avait été spécialement développé pour l’occasion. Toutes les Nuits des Musées d’Europe étaient reliées via un mur virtuel projetant les Selfies des visiteurs dans tous les musées d’Europe participant à l’opération.

Le principe était simple, les visiteurs de la Nuit des Musées pouvaient via l’application MobilActif prendre une photographie MuseumSeflie. Entendez par Museum Selfie, un autoportrait réalisé dans un musée à l’aide d’un smartphone de manière amusante. Pour en savoir plus lisez notre article consacré à la Nuit des musées en cliquant ici.

Le selfie marketing participatif

Lors d’un séminaire du groupe Boston Scientific, MobilActif a imaginé et réalisé un système d’affichage dynamique des photos autour du logo de l’entreprise. En effet, pendant l’événement, 320 cadres se sont pris en selfie, les photos reçues étaient ensuite intégrées dans un affichage dynamique pour former le logo de l’entreprise Boston Scientific.

Le selfie marketing collaboratif

Le groupe Aéroport de Paris a lancé en mai dernier l’opération #iamtheguest. Les hôtesses de l’aéroport d’Orly ont proposé aux passagers de réaliser un selfie dans le terminal de l’aéroport. L’objectif de cette opération était de recouvrir entièrement la façade sud de l’aéroport avec les selfies récoltés.Selfie - ADP

Cette stratégie de selfie marketing s’inscrit dans une stratégie de communication centrée sur la signature de d’Aéroport de Paris qui est « Le monde est notre invité ». Le hashtag #iamtheguest en fait ici référence et permet ainsi à Aéroport de Paris d’être présent sur les réseaux sociaux et de toucher un maximum de personne.