Usages de l’Internet mobile : les Français restent plutôt frileux…

Selon une étude Ipsos réalisée pour Google, les utilisateurs de smartphones et les professionnels français seraient plus frileux que leurs voisins européens, malgré un potentiel important.

Un concours est organisé pour le meilleur site mobile.Le monde de l’Internet se prépare au basculement du fixe vers le mobile. Les analyses divergent sur l’échéance, mais tout le monde s’accorde en effet à dire que d’ici trois à cinq ans, la majorité des connexions Internet se fera via un terminal mobile, smartphone ou tablette. L’équipement en smartphones progresse : 38 % des Français en possèdent un contre 27 % il y a un an, selon une étude Ipsos réalisée pour Google à paraître cette semaine. En attendant, la France est toutefois un peu en retrait par rapport à ses voisins européens. Les pays d’Europe du Nord et le Royaume-Uni dépassent déjà les 50 % dans la pénétration des smartphones.Et certains usages apparaissent également un peu moins développés dans l’Hexagone.

C’est le cas notamment du commerce sur mobile -25 % des détenteurs de smartphone ont acheté un objet sur leur téléphone, en dessous du niveau des autres pays européens -ou de la recherche : 70 % des détenteurs de smartphone y cherchent des informations sur Internet, nettement moins qu’aux Etats-Unis, au Japon, ou en Allemagne, par exemple.Avec le basculement prévu du fixe au mobile, l’un des enjeux sera de monétiser les contenus sur mobile. Aucune réponse satisfaisante na vraiment été apportée pour le moment. Même sil s’agit du segment qui croît le plus rapidement + 37 % lan dernier, le marché de la publicité mobile « display » n’est que de 37 millions d’euros net, selon observatoire de le-pub SRI-Capgemini, à comparer avec les 616 millions d’euros dépensés pour le « display » sur le Web bannières et vidéos et les 1,1 milliard d’euros générés par les liens sponsorisés en France.

Le bilan contrasté de l’Hexagone en matière d’usages mobiles est renforcé par les différences entre sites mobiles et applications. Si la France est un marché important pour Apple par exemple, avec un parc d’iPhone et d’iPad développé et par extension un nombre d’applications élevé, la situation est moins florissante pour les sites mobiles. Seules 18 % des entreprises françaises avaient, l’an passé, un site mobile, alors quelles sont près de 50 % au Royaume-Uni.Pour tenter de dynamiser le marché, Google, qui tente d’imposer son système ouvert Android sur le marché face à iOS dApple, a justement prévu plusieurs initiatives dans les mois à venir. Première d’entre elles : un concours en partenariat avec la Mobile Marketing Association et « Les Echos » lancé aujourd’hui en France et récompensant le meilleur site mobile. Les résultats de ce concours seront publiés le 2 juillet.

Via Usages de l’Internet mobile : les Français restent plutôt frileux, Actualités.